Histoire de PIENNES

PIENNES évoque son passé

La Commune de PIENNES, auparavant LANDRES-PIENNES, devient commune autonome le 15 mars 1910.

Un travail considérable et multiple attend les courageux pionniers, car tout est à créer. Tout doit être mené de front et vite pour faire face aux besoins créés par l’augmentation accélérée de la population.

L’année 1911 sera marquée par la construction du bâtiment de la gendarmerie, l’étude du tracé de nouvelles artères, de l’alimentation en eau, des trottoirs, des égouts, le problème de l’éclairage public… Pour faire face la municipalité doit contracter plusieurs emprunts.

1914 : la guerre – PIENNES est occupée dès les premiers jours d’août. Elle le sera jusqu’à la fin du conflit.

1918 : PIENNES est délivrée par les troupes américaines.

La vie piennoise reprend lentement. L’industrie minière connait un nouvel essor, comme les autres activités nationales. Les besoins en main-d’oeuvre amènent surtout de 1924 à 1926 toute une population de travailleurs français et étrangers. En 1926, PIENNES comptait 3872 habitant. Le chiffre de 4000 sera dépassé 5 ans plus tard.

1939 : A nouveau la guerre avec son cortège de deuils et de privations.

La paix retrouvée, PIENNES affirme une fois de plus sa vitalité.